Procédure SIGEM

Procédure SIGEM pour les concours des écoles commerce

  • Faut-il payer l’acompte pour passer les oraux ?

Non, l’acompte de 800 euros est sans lien avec les oraux qui sont gérés indépendamment par les écoles. Toutefois, procéder au règlement de l’acompte de 800 euros est une étape indispensable du processus d’affectation à une école. Si vous ne la respectez pas, vous ne pourrez être affecté nulle part et ne pourrez en conséquence intégrer aucune école.

  • Quand et comment régler l’acompte ?

L’acompte se règle exclusivement par carte bancaire sur le site de SIGEM au cours de l’étape n°1,entre le 1 juillet 9 h et le 8 juillet 18 h. En cas de problème, contactez la hotline.
La seule exception au règlement par carte bancaire concerne les candidats étrangers qui ne possèdent pas de carte bancaire internationale permettant de payer en euros. Ceux-ci doivent contacter, impérativement avant le 8 juillet 18 h, la hotline de SIGEM qui leur donnera les instructions utiles.

  • Mon compte sera-t-il débité si je ne suis affecté à aucune école ou si je suis affecté à une école gratuite ?

Non, le compte ne sera pas débité dans ces cas-là.

  • Quand le compte sera-t-il débité ?

Le compte sera débité dès la phase d’inscription début juillet, en cas d’affectation dans une école payante. Si vous disposez d’une carte à débit différé, il aura lieu en fin de mois en cas d’affectation dans une école payante.

  • Je souhaite finalement n’intégrer aucune école. Comment ne pas être débité des 800 euros ?

Vous devez, lors de la saisie de vos choix d’affectation, cocher la case « non maintenue » de toutes les écoles où vous êtes classé, c’est-à-dire renoncer à toutes ces écoles.  Ainsi, vous ne serez affecté à aucune école et les 800 euros seront recrédités sur votre carte bancaire entre le 24 et le 26 juillet.

  • Je suis boursier, dois-je aussi payer les 800 euros ?

Oui, car il s’agit d’un acompte sur les frais de scolarité.

  • A-t-on un justificatif de paiement, une facture ?

Non. Seule l’école que vous intégrerez est habilitée à délivrer une facture ultérieurement.  En revanche, vous pouvez éditer un justificatif du paiement effectué en ligne via le site du partenaire bancaire de SIGEM.

  • Je ne suis candidat qu’à des écoles gratuites. Dois-je quand même payer l’acompte ?

Oui. Même dans ce cas, vous devez vous connecter sur le site de SIGEM, accepter la procédure et donner une empreinte de carte bancaire, car c’est une étape indispensable. Toutefois, si vous êtes affecté fin juillet à une école ne facturant aucun frais de scolarité, vous serez remboursé automatiquement entre le 24 et le 26 juillet, sans avoir besoin d’en faire la demande.

=> Voir notre article sur la procédure SIGEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *